guide de la mesure : la veste

Choisir le nombre de boutons sur sa veste droite

Il y deux grandes famille de vestes, les vestes droites et celles croisées. Commençons par la veste droite et le choix du nombre de boutons.

Le règne de la veste droite 3 boutons
Le règne des vestes 3 boutons a duré pendant toutes les années 90 et une bonne partie des années 2000. La veste 3 boutons se caractérise par une croisure haute qui fonctionne bien si elle est suffisamment longue.

Or, au début des années 2010, les vestes se raccourcissent, donnant une allure plus dynamique au costume sur mesure. Ces nouvelles proportions  se marient mal avec la croisure haute imposée par les 3 boutons qui ont disparu, pour l’instant, du vestiaire masculin.

C’est donc tout naturellement que la veste 2 boutons s’est imposée.

Les subtilités de la veste droite 2 boutons
Le point crucial sur une veste 2 boutons est la position du bouton du haut. Celui-ci doit se placer exactement au niveau du point de taille. C’est-à-dire le point le plus fin du buste. Le cintrage devra se placer exactement sur ce point.

Comme les costumes Samson sont taillés exclusivement sur mesure, nous allons pouvoir placer ce bouton exactement au point de cintrage, à 0.5mm près.

Le bouton du bas n’étant que purement décoratif, il ne doit jamais  être boutonné.

Le conseil de l’expert
Le choix d’un ou deux boutons ne change ainsi pas les proportions. Le bouton du point de taille peut rester seul, pour donner un style plus épuré ou plus soir (le smoking ne s’entend qu’avec un seul bouton). En ajoutant un deuxième bouton, nous retrouvons une veste sur mesure plus simple à porter au quotidien.

Nous vous conseillerons ainsi plutôt une veste 1 ou 2 boutons, selon les circonstances et l’esprit dans lesquels vous souhaitez porter votre costume sur mesure.

Les poches de la veste

L’angle des poches
Quand on pense aux poches d’une veste, deux poches droites (une de chaque côté) est le modèle le plus courant.
Toutefois, le sur mesure permet de choisir l’angle d’inclinaison des poches de son costume. Elles peuvent ainsi avoir un peu d’angle ou beaucoup plus.
Vous pouvez noter que les rabats de poches sont coupés à la main, afin de raccorder le motif prince de galles du tissu.
Les poches inclinées donnent plus de ligne à la veste et accentuent visuellement le cintrage.

La poche ticket
Créée à la fin du 19ème siècle, elle a été crée pour y loger son ticket de pari, lors de courses de chevaux.
Elle se place toujours à droite au-dessus de la poche basse. Elle suit l’inclinaison des poches et peut être droite ou inclinée.
A conseiller pour un costume sur mesure au style vintage, particulièrement tendance.
Notez que l’on peut également choisir un passepoil de poche contrasté, pour une touche décalée et 60’s.

Poche avec ou sans rabats
Les rabats de poches semblent disparaître ces dernières saisons, au profit d’une ligne plus épurée.
Règle absolue, les poches se doivent d’être sans rabat sur un smoking ou une veste à col châle.
Si l’on hésite, il préférable de garder les rabats, sachant que ceux-ci peuvent toujours être placés à l’intérieur de la poche et disparaître.

Le revers

Sur une veste droite il existe trois types revers : Le col tailleur, le col tailleur à revers aigu, le col châle.

Le col tailleur
Le col tailleur est le col le plus simple et le plus courant sur une veste droite. Il est constituer de deux parties. Le haut de col qui entoure l’encolure et vient se coudre sur les revers de la veste. A noter, que cette couture doit être suffisamment haute et avec un angle plutôt redressé afin d’élancer le veste, donnant au costume sur mesure toute sa prestance.

La tendance actuelle va vers des revers plutôt fins. Samson propose des revers standards de 7.5 cm et des revers slim de 5cm. Cette mesure se comprend au point le plus large du revers, sur une taille de veste 50.

Le col tailleur est à privilégier sur des business suit, sobres et efficaces.

Le col tailleur à revers aigu
le col tailleur à revers aigu, il est proche du col tailleur, mais présente des revers pointus que l’on trouve habituellement sur les vestes croisées. Ce style de revers était très en vogue dans les années 30. Il donne ainsi, à la veste un esprit vintage, surtout avec un haut de col contrasté.

Le col châle
Le col châle est redevenu très tendance ces dernières saisons. Il se caractérise par un revers d’une seule pièce, donnant à la veste un style très épuré et plutôt 50’s. Il accompagne le retour en force du nœud papillon.

Ce type de revers se prête particulièrement bien au smoking. Taillé lui aussi, sur mesure, le revers adopte un tissu contrasté, souvent en satin, pour le soir.

Idée de style, un revers en tissu mat coordonné au gilet, pour donner au smoking une nouvelle modernité.

Pin It on Pinterest